Une ville :
Colmar, considérée comme l’une des plus belles cités de France séduira les nostalgiques de l’Alsace éternelle autant que les boulimiques de culture. La ville dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel, du Colmar médiéval au Colmar contemporain. Les édifices historiques de la ville se découvrent de jour comme de nuit grâce à une mise en lumière originale. Dès la fin du mois de novembre, cinq marchés de Noël féeriques animent la vieille ville qui dévoile ses charmes innombrables aux visiteurs.
Un musée :
Le « nouveau » musée Unterlinden réaménagé et agrandi a réouvert ses portes au public à l’automne 2015. L’architecture en harmonie avec la vocation du musée révèle sa capacité à mettre en relation passé, présent et avenir. Un nouveau parcours de visite nous est offert, d’une grande richesse ; il s’articule en quatre lieux distincts :
- Le couvent accueille les collections anciennes (ensemble exceptionnel de peintures et sculptures rhénanes de la fin du Moyen-Age)
- La chapelle abrite le retable d’Issenheim, pièce maîtresse du musée
- La galerie souterraine est dédiée au XIXème siècle et début XXème (paysages et portraits : Monet, Rodin, Renoir…)
- La nouvelle aile des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron est vouée à l’art moderne et contemporain (Dubuffet, Picasso, Poliakoff, Soulages…)
Le musée propose à cette période une exposition consacrée à Otto Dix, représentant de la nouvelle objectivité. Classé comme artiste « dégénéré » par les nazis, il fut interné pendant la seconde guerre mondiale dans un camp de prisonniers près de Colmar où il fut autorisé à peindre. Il s’inscrit dans la lignée des maîtres rhénans.
Votre escapade
Du samedi 26 au lundi 28 novembre 2016 (2 nuits, 3 jours en demi-pension)
Forfait par personne : 360 euros
Supplément chambre individuelle : 93 euros
Acompte de 100 euros à la réservation
25 à 30 participants
Prestations incluses :
– Dunkerque/ Colmar et Colmar/Dunkerque (via Lille ou Paris) en train, seconde classe
– Hébergement en hôtel *** en chambre double
– Petits-déjeuners
– Repas du soir en ville (boissons non incluses)
– Visite guidée de la ville
– Entrée au musée Unterlinden et visites guidées du musée, de la chapelle, de l’exposition
– Visite guidée de l’église des Dominicains
– Visite d’une cave et dégustation de vins d’Alsace
Formalités :
– Carte nationale d’identité en cours de validité
– En qualité de membre adhérent au Musoir : votre nouvelle carte d’adhésion pour la saison 2016/2017
– Fournir les coordonnées de votre compagnie d’assurance et votre numéro de contrat afin de faciliter les démarches le cas échéant