Un quartier : La Villette
Nous séjournerons près du parc de La Villette qui s’étend sur 55 ha et en fait par la taille le plus grand parc parisien. Il recouvre complètement l’ancien site du marché national de la viande entre la Porte de Pantin et la Porte de La Villette, au confluent du canal de l’Ourcq et du canal Saint Denis.
Nous déposerons nos bagages à l’hôtel à l’arrivée et nous rendrons à pied pour la visite audio guidée du Musée de la Musique (ou de la Philharmonie sous réserve de possibilité en fonction des concerts prévus ce jour-là). La collection d’instruments du musée de la Musique couvre 4 siècles d’histoire occidentale, du XVIIème à nos jours, et s’achève par une traversée des principales cultures musicales du monde.
Déjeuner libre.
L’après-midi, transfert en métro pour une visite au Musée d’Art Moderne de l’exposition inédite explorant la relation entre trois artistes majeurs du XXème siècle Derain, Balthus et Giacometti. Avec près de 200 œuvres, elle retrace les moments marquants de cette amitié artistique. Une profonde communauté esthétique les réunit : clarté formelle, clair-obscur, théâtralisation et « invention du pathétique ». Seront montrés les grands paysages et natures mortes mais aussi les portraits croisés et une large séquence regroupant les œuvres de l’après-guerre où s’inscrivent les doutes et les obsessions d’un monde vacillant.
NB : la première conférence de la saison le 2 octobre sera sur Derain.
Temps libre (environ 1 heure 30) : visite libre de la collection permanente du MAM pour les groupes. A proximité Musée Guimet, Palais Galliera, Palais de Tokyo, bords de Seine…
Retour en métro dans le quartier de La Villette.
Départ de l’hôtel à 19 h 30 (à pied) pour le restaurant.
Le dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en métro vers le quartier des Champs-Elysées.
10 h : Visite guidée du Palais de Païva, la dernière des somptueuses demeures des Champs-Elysées qui révèle les beautés de l’hôtel de la Marquise de Païva, longtemps brouillées par la légende. Tous les grands décors sont intacts (le spectaculaire escalier construit en blocs d’onyx restauré récemment a retrouvé sa splendeur), l’ensemble a été classé monument historique en 1980. On suppose que la marquise de Païva rencontra son architecte, Pierre Manguin (1815-1869) à l’occasion de l’exposition universelle de 1855. (1 h 30 – 2 h)
Temps libre (environ 2 h comprenant le retour en métro vers le quartier de La Villette)
Suggestions à proximité à pied : le Petit Palais où est présentée l’exposition Le pastel de Degas à Redon, Les Champs-Elysées…
Rendez-vous à 14 h 30 devant la Philharmonie
15 h : Concert à la Philharmonie, grande salle Pierre Boulez, L’Oiseau de Feu d’Igor Stravinski (suite de 1945)
Les concerts Opus sont le rendez-vous de la musique et de l’histoire. Musique symphonique, narration et documentaire audiovisuel immergent le spectateur dans les années 1910. A Paris, la troupe des Ballets Russes réunit sur scène poésie, danse, musique, décors et costumes, et révèle dans l’Oiseau de Feu un jeune compositeur encore inconnu du public, Igor Stravinski.
Orchestre National d’Ile de France, Direction Case Scaglione. (durée 31’)
Temps libre.
Suggestions : Parc de La Villette, promenade au bord du canal de l’Ourcq, balade en bateau électrique « marins d’eau douce » (37 quai de Seine)…
Le quartier de La Villette ne manque pas de ressources.
17 h 45 : récupération des bagages à l’hôtel.
18 h : départ pour la gare du Nord, train à 18 h 52.
Retour prévu à Dunkerque à 21 h 04.